|
Programmes -
Textes Officiels
|
Écrit par Tictactice
|

Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux :
environnement informatique attitude citoyenne traitement et production recherche de l'information communication
À chaque domaine correspondent plusieurs compétences.
Environnement informatique
Objectif : Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau Compétences :
- Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
- Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
- Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
- Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux
Attitude citoyenne
Objectif : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information Compétences :
- Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
- Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d’auteur et de propriété
- Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
- Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes
Traitement et production
Objecif : Réaliser un document numérique Compétences :
- Concevoir un document
- Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons
- Réaliser un document composite
Recherche de l'information
Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l'information Compétences :
- Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre
- Identifier et organiser les informations
- Évaluer la qualité et la pertinence de l'information
- Réaliser une veille informationnelle
Communication
Objectif : Communiquer, échanger, collaborer en réseau Compétences :
- Utiliser l'outil de communication adapté au besoin
- Échanger et diffuser des documents numériques
- Collaborer en réseau
http://www.education.gouv.fr/cid61168/le-b2i-adultes.html
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/90/5/Annexe_IV_Guide_a_l_usage_des_evaluateursr-27_222905.pdf |
Mise à jour le Mercredi, 06 Juin 2018 17:41 |
Utilitaires -
Utilitaires
|
Écrit par Tictactice
|
Garder son pc en bon état et ne pas laisser de données s'échapper...
Keepass - gestionnaire de mots de passe libre
Malewarebytes - recherche et élimination de malwares
CCleaner - nettoyage régulier |
Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 20:24 |
Utilitaires -
Utilitaires
|
Écrit par Tictactice
|
Libres de droits et gratuits, ces logiciels remplacent souvent avantageusement des programmes payants.
Photofiltre - traitement d'images
LibreOffice - traitement de texte
7-zip - compression de dossiers et fichiers
PDFCreator - imprimante virtuelle
Calibre - gestion de bibliothèque (livres)
Filezilla - client Ftp |
Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 20:28 |
Programmes -
Textes Officiels
|
Écrit par Tictactice
|
B2i, C2i et autres attestations :
- Présentation sur Eduscol
- Référentiel B2i Ecole : ici
Brevet Informatique et Internet Compétence 4 du socle commun École |
|
Domaine |
Item |
1. S’approprier un environnement informatique de travail |
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques |
2. Adopter une attitude responsable |
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus |
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données |
Produire un document numérique, texte, image, son |
|
Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail |
4. S’informer, se documenter |
Lire un document numérique |
|
Chercher des informations par voie électronique |
|
Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet |
5. Communiquer, échanger |
Échanger avec les technologies de l’information et de la communication |
|
Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 19:13 |
|
|
|
|
Page 1 sur 11 |