Ressources

Pour me contacter :

Home Blog
Tictactice - Cours d'informatique
Le Brevet informatique et internet pour adultes PDF Imprimer Envoyer
Programmes - Textes Officiels
Écrit par Tictactice   

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la recherche

Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux :

environnement informatique
attitude citoyenne
traitement et production
recherche de l'information
communication

À chaque domaine correspondent plusieurs compétences.

 

Environnement informatique

Objectif : Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau
Compétences :

  • Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
  • Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
  • Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
  • Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux

Attitude citoyenne

Objectif : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information
Compétences :

  • Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
  • Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d’auteur et de propriété
  • Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
  • Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

Traitement et production

Objecif : Réaliser un document numérique
Compétences :

  • Concevoir un document
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons
  • Réaliser un document composite

Recherche de l'information

Objectif : Construire une démarche de recherche et évaluer l'information
Compétences :

  • Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en œuvre
  • Identifier et organiser les informations
  • Évaluer la qualité et la pertinence de l'information
  • Réaliser une veille informationnelle

Communication

Objectif : Communiquer, échanger, collaborer en réseau
Compétences :

  • Utiliser l'outil de communication adapté au besoin
  • Échanger et diffuser des documents numériques
  • Collaborer en réseau

http://www.education.gouv.fr/cid61168/le-b2i-adultes.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/90/5/Annexe_IV_Guide_a_l_usage_des_evaluateursr-27_222905.pdf

Mise à jour le Mercredi, 06 Juin 2018 17:41
 
Sécurité PDF Imprimer Envoyer
Utilitaires - Utilitaires
Écrit par Tictactice   

Garder son pc en bon état et ne pas laisser de données s'échapper...

Keepass - gestionnaire de mots de passe libre

Malewarebytes - recherche et élimination de malwares

CCleaner - nettoyage régulier

Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 20:24
 
Logiciels utiles PDF Imprimer Envoyer
Utilitaires - Utilitaires
Écrit par Tictactice   

Libres de droits et gratuits, ces logiciels remplacent souvent avantageusement des programmes payants.

Photofiltre - traitement d'images

LibreOffice - traitement de texte

7-zip - compression de dossiers et fichiers

PDFCreator - imprimante virtuelle

Calibre - gestion de bibliothèque (livres)

Filezilla - client Ftp

Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 20:28
 
B2i C2i PDF Imprimer Envoyer
Programmes - Textes Officiels
Écrit par Tictactice   

B2i, C2i et autres attestations :

- Présentation sur Eduscol

- Référentiel B2i Ecole : ici

Brevet Informatique et Internet
Compétence 4 du socle commun École

Domaine Item
1. S’approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
2. Adopter une attitude responsable Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique, texte, image, son

Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
4. S’informer, se documenter Lire un document numérique

Chercher des informations par voie électronique

Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet
5. Communiquer, échanger Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2018 19:13
 
« DébutPrécédent12345678910SuivantFin »

Page 1 sur 11


Animé par Joomla!. Designed by: joomla templates vps Valid XHTML and CSS.